Bien préparer ses fichiers pour l’impression

La préparation de vos fichiers pour l’imprimeur : Quelques principes à connaître

Avant de solliciter un professionnel de l’impression en ligne pour vos différents projets de maquette, de fairepart de naissance / mariage, de carte et menu de restaurant ou encore d’affiche, vous devrez bien prendre en compte au préalable tous les paramètres et exigences que vous avez en tête pour éviter toute mauvaise surprise au moment de lancer les travaux d’impression.

La démarche va commencer par le nommage du fichier. Veillez tout d’abord à nommer ce dernier avec des caractères alphanumériques en évitant de préférence les caractères spéciaux qui sont souvent incompatibles avec le système informatique des imprimeurs.

En terme de mise en page, privilégiez un format de page correspondant au format d’impression que vous souhaitez pour le document. Autre donnée à bien prendre en compte pour des impressions réussies, la résolution des images que vous ferez parvenir à l’imprimeur conditionnera la qualité du rendu final. Si la résolution de l’image fournie est trop basse, cette dernière risquera d’être fortement pixélisée.

Autre paramètre incontournable dans le cadre de la préparation de vos impressions, la colorimétrie utilisée dans le cadre d’une impression papier sera le mode CMJN (cyan, magenta, jaune, noir). C’est par le biais de ce mode de colorimétrie que vous pourrez reproduire à l’impression un vaste panel de couleurs en quadrichromie. Fournissez donc d’emblée des images CMJN à votre imprimeur pas cher pour éviter toute modification ou perte de vos couleurs d’origine. Parmi les autres données que vous ne pouvez ignorer avant de prendre contact avec un imprimeur sera la question des mentions obligatoires. Dans le cas d’un projet d’impression relatif à une brochure, un flyer, un prospectus ou plus généralement un document voué à faire l’objet d’une distribution sur la voie publique, vous devrez obligatoirement faire figurer le nom et l’adresse de l’imprimeur, les mentions légales relatives aux auteurs (illustrateurphotographe) du document ainsi que la mention « ne pas jeter sur la voie publique ».

La vectorisation des polices, le format de police, la taille des polices et de contours ainsi que le format des images seront également déterminants pour le résultat final de vos impressions. Pour l’impression de votre logo, quel que soit votre secteur d’activité (industrie, commerce, automobile, etc ..), si vous vous demandez où trouver imprimeur à la mesure de vos attentes, il sera inutile de chercher plus longtemps. La société I.M.P IMPRIMERIE, basée en Haute-Gironde, se tient prête à déployer ses nombreux talents pour toutes vos impressions et à vous faire profiter de sa longue expérience de 60 ans dans ce domaine.

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